jeudi 21 janvier 2016

Fille de Sion Voici que ton Roi vient à toi - Mt 21 Za 9

- Entrée de Yeshoua (Jésus)  à Jérusalem

Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !  
Baruch haba bshem Adonai ! 

Matthieu 21.1-11
1. Quand ils approchèrent de Jérusalem et arrivèrent en vue de Bethphagé, au mont des Oliviers, alors Jésus envoya deux disciples
2. en leur disant : « Rendez-vous au village qui est en face de vous ; et aussitôt vous trouverez, à l'attache, une ânesse avec son ânon près d'elle ; détachez-la et amenez-les-moi.
3. Et si quelqu'un vous dit quelque chose, vous direz : «Le Seigneur en a besoin, mais aussitôt il les renverra». »
4. Ceci advint pour que s'accomplît l'oracle du prophète :
5. Dites à la fille de Sion :  
Voici que ton Roi vient à toi ; modeste, il monte une ânesse, et un ânon, petit d'une bête de somme.
6. Les disciples allèrent donc et, faisant comme leur avait ordonné Jésus,
7. ils amenèrent l'ânesse et l'ânon. Puis ils disposèrent sur eux leurs manteaux et Jésus s'assit dessus.
8. Alors les gens, en très nombreuse foule, étendirent leurs manteaux sur le chemin ; d'autres coupaient des branches aux arbres et en jonchaient le chemin.
9. Les foules qui marchaient devant lui et celles qui suivaient criaient :
« Hosanna au fils de David
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! 
Hosanna au plus haut des cieux ! »
10. Quand il entra dans Jérusalem, toute la ville fut agitée. » Qui est-ce ? » disait-on,
11. et les foules disaient : « C'est le prophète Jésus, de Nazareth en Galilée. »

- La fille de Sion est un hébraïsme désignant Jérusalem tout entier. 

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel :

21.9 Ces vives acclamations qui s'adressaient au fils de David, c'est-à-dire au Roi-Messie, avaient dans l'esprit de la foule qui les faisait entendre un sens éminemment religieux et prophétique, en ce qu'elles étaient empruntées au Psaumes 118.25,26
25 Je te prie, ô Eternel, délivre !...
Je te prie, ô Eternel, donne la prospérité !
26 Béni soit celui qui vient au nom de l'Eternel ;
Nous vous bénissons de la maison de l'Eternel.
 
Ce magnifique psaume qui se chantait à la fête des tabernacles, était devenu en général un cantique de réjouissance pour toutes les occasions solennelles et heureuses.
Le mot : Hosanna (Hébr. hoschia na) signifie : sauve, je te prie
Délivre, hébreu : hoschiana. La particule na, qui renforce la supplication (daigne sauver!) a fini, dans le langage populaire, par se fondre avec le verbe, formant ainsi le hosanna.
Les mots : dans les lieux très hauts faisaient monter ce vœu, cette prière jusqu'au trône de Dieu (Luc 2.14) jusqu'au plus hauts cieux (Ephésiens 4.10) d'où descendait celui qui vient au nom du Seigneur

- La prophétie elle-même est tirée de Zacharie :

Zacharie 9.9
9.  Exulte avec force, fille de Sion ! Crie de joie, fille de Jérusalem
Voici que ton roi vient à toi : il est juste et victorieux, humble, monté sur un âne, sur un ânon, le petit d'une ânesse.

- Yeshoua (Jésus) nous invite à crier ces mots à la suite des foules jusqu'à son retour en Gloire,
au chapitre 23 de Matthieu, (juste avant le discours au Mont des Oliviers sur les signes de "la Fin des Temps" et "l'Avènement du Fils de l'homme") :

Matthieu 23.37-39 
37 Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, 
combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, 
comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu!  
38 Voici, votre maison vous sera laissée déserte;  
39 car, je vous le dis, 
vous ne me verrez plus désormais, jusqu'à ce que vous disiez: 
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !
Baruch haba bshem Adonai ! (en hébreu) 

 

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